Instructions du 1er grade

Lecture et commentaire de la 5e partie

Roger Dachez

(18 octobre 2014)

Demande et réponse 1 :

D. Frère/Sœur Premier Surveillant, de quoi l’intérieur de la Loge d’un Franc-Maçon se compose-t-il ?

R. D’ornements, de meubles et de bijoux.

Ce ne sont pas des mots quelconques. Groupement ternaire des symboles maçonniques :

  • ornements
  • bijoux mobiles et immobiles
  • meubles, les Trois Grandes Lumières

Entre les Modernes et les Anciens, certains sont communs d’autres différent.

Les Trois Grandes Lumières sont la Bible le Compas et l’Equerre sur l’Autel.

Demande et réponse 2 :

D. Frère/Sœur Couvreur (ou Frère/Sœur Second Surveillant), quels sont les ornements ?

R. Le Pavé mosaïque, l’Etoile flamboyante et la bordure houppée ou dentelée.

Le premier ternaire est le Pavé Mosaïque, l’Etoile Flamboyante et la Bordure Houppée ou dentelée.

Demande et réponse 3 :

D. Frère /Sœur N... (ou Frère/Sœur Premier Surveillant), où sont-ils placés ?

R. Le Pavé mosaïque forme le beau dallage de la Loge, l’Etoile flamboyante est la gloire au centre et la bordure houppée ou dentelée la frise qui l’entoure.

Cela se rapporte au Tableau de Loge. Dallage, gloire du centre, Etoile Flamboyante, bordure dentelée, houppe dentelée, tous ces symboles ont été créés en France par erreur de traduction.

Les Tableaux de Loge ont été réalisés dans les années 1930, dessiné en style Art Déco. Les Loges qui n’ont pas leur propre Tableau prennent le modèle Great Queen Street.

Demande et réponse 4 :

D. Je vous serais obligé de les expliquer au sens moral.

R. Le Pavé mosaïque, par l’alternance de son damier, peut à juste titre être nommé le beau dallage de la Loge d’un Franc-Maçon. Il symbolise la diversité de tout ce qui fait la beauté de la création : les êtres animés aussi bien que les choses inanimées. L’Etoile flamboyante, ou gloire au centre, évoque pour nous le soleil qui illumine la terre et qui, par son heureuse influence, répand ses bienfaits sur toute l’humanité. La bordure houppée ou dentelée représente les planètes qui dans leurs différentes révolutions forment autour de ce grand luminaire, le soleil, une splendide bordure ou frise comme elle-même fait autour de la Loge d’un Franc-Maçon.

Dans certains cas, la Maçonnerie Anglaise a refroidi la force de certains symboles. le Pavé Mosaïque : Pavé à la mosaïque, mosaïque : adjectif relatif à Moïse. Le sol du Temple de Salomon avait un dallage.

Demande et réponse 5 :

D. Pourquoi cette mosaïque a-t-elle été introduite en Franc-Maçonnerie ?

R. L’homme portant ses pas à travers les hasards de la vie et ses jours étant successivement marqués par des évènements étrangement contradictoires, son passage dans cette existence, bien que parfois favorisé de bonheur est souvent accompagné d’une foule de maux. C’est pourquoi cette mosaïque a été disposée dans notre Loge, afin de marquer l’incertitude de toutes choses ici-bas. Aujourd’hui il nous est donné de voyager dans le calme et le bonheur ; demain nous trébucherons peut-être dans les sentiers dangereux de la faiblesse, de la tentation et de l’adversité. Aussi par la contemplation de tels symboles, nous sommes avertis de ne pas nous abandonner à la vanité, mais de prendre garde aux chemins où nous avançons et de marcher devant Dieu avec droiture et humilité car il n’existe ici-bas aucune position sociale qui puisse permettre à notre orgueil de reposer sur des bases assurées. Car bien que certains aient pour destin d’accéder à des situations plus élevées que d’autres, lorsque nous sommes couchés dans la tombe nous sommes tous sous le niveau, la mort détruisant toutes les distinctions humaines. Et tandis que nous marchons sur cette mosaïque, que nos pensées retournent vers la réalité qu’elle symbolise ! Puissions-nous en hommes de bien et en Maçons agir selon les préceptes de la raison, pratiquer la charité, maintenir l’harmonie et nous efforcer de vivre dans l’unité et l’amour fraternel.

Le rappel du sol du temple est plus fort parce que toutes les Loges se tiennent dans une terre sainte. ce qui le rend sacré c’est l’intention, l’évocation.

L’Etoile Flamboyante - the Bright Morning Star - a été oubliée lors du nettoyage de 1813. Elle annonce la venue du Christ, des mages qui guident l’humanité. L’Etoile Flamboyante est la révélation divine inhérente à l’homme.

La houppe dentelée provient d'une expression anglaise « indented tassel » une planche indentée, succession de triangle blancs et noirs, limite de la lumière d’un endroit. Lorsque la Maçonnerie est arrivée en France, la traduction n’a pas suivi, les textes ont été traduits incorrectement et la houppe dentelée en est un exemple de création sans rapport avec l’origine.

On trouve donc trois ornements anglais :

    • le sol : le Pavé Mosaiïque
    • le sommet ou le Centre qui est l’Etoile Flamboyante
    • les limites de la Loge : la bordure entre lumière et ténèbres.

Echanges :

A travers les erreurs, on créée d’autres symboles en leur donnant un autre sens.

L’Etoile Flamboyante et la Lettre G peuvent se superposer pour illustrer l’Evangile de Saint Jean : au commencement était l’Etoile et cette Etoile était Dieu. G est uniquement God ou Géométrie.

Le Pavé Mosaïque est un prétexte pour délivrer un message incessamment réitérer dans un certain nombre de grades maçonniques. Nous sommes égaux dans la mort donc nous devons l’annoncer dans la vie.

Le thème est fort, que nous devons être vigilants, la vie est faite de beau mais aussi de difficultés et il faut les vivre le mieux possible. L’orgueil et la présomption de la Maçonnerie française dénotent par rapport aux « leçons de morale de la Maçonnerie britannique qui sont plus profondes ».

Demandes et réponses 6 à 11 :

D. Quels sont les meubles de la Loge ?

R. Le Livre de la Loi Sacrée, le Compas et l’Equerre.

D. Quel est leur usage ?

R. Les Saintes Ecritures doivent diriger notre Foi, c’est sur elles que nos candidats à la Franc-Maçonnerie prêtent leur Obligation. De même le Compas et l’Equerre, lorsqu’ils sont assemblés, doivent nous servir à régler les actions de notre vie.

D. Par qui le premier de ces meubles nous a-t-il été donné et à qui les deux autres appartiennent-ils plus particulièrement ?

R. Le Livre Sacré a été donné par Dieu à l’humanité ; le Compas appartient en propre au Grand-Maître et l’Equerre à tout le Métier.

D. Pourquoi le Livre Sacré a-t-il été donné par Dieu à l’humanité ?

R. Parce qu’il a plu au Tout-Puissant de révéler une plus grande partie de sa Divine Volonté dans ce Livre Saint que par tout autre moyen.

D. Pourquoi le Compas appartient-il en propre au Grand Maître ?

R. Etant le principal instrument dont on se sert pour tracer des plans et des projets d’architecture, il convient particulièrement au Grand Maître comme marque de sa dignité car il est le chef et le guide du métier.

D. Et pourquoi l’Equerre à tout le Métier ?

R. Le Métier prêtant son Obligation dans l’Equerre, il est en conséquence tenu d’agir selon elle.

Le Livre de la Connaissance Sacrée, il faut le lire. C’est encore une méconnaissance de la Tradition maçonnique, la Bible est là mais on ne la lit jamais. Or un livre est fait pour être lu et pas pour décorer. La Bible raconte des histoires sacrées. La Franc-maçonnerie, inventée en terre britannique, est une déambulation dans la Bible. Tous les grades maçonniques y ont emprunté des personnages. C’est un jeu de rôle biblique qui revisite l’aventure de la condition humaine. Les anglais sont familiers de cet univers donc l’enfant anglais qui entre adulte en Franc-Maçonnerie retrouve les personnages familiers de son enfance.

Il n’y a pas de dogme dans la Bible. Lire la Bible est prendre connaissance de l’expérience de la vie à travers des histoires sacrées. La Franc-maçonnerie permet de les vivre, c’est le terrain.

Toutes les légendes maçonniques y trouvent leur embryon. Deux lignes de la Bible deviennent une glose de 25 pages de rituel maçonnique.

Le Compas, emblème de l’action créatrice de Dieu dans l’Univers, appartient au Grand Maître de l’Univers. Au Moyen-Age, le texte de la Bible est simplifié et des dessins y sont ajoutés destinés aux illettrés.

Le Grand Architecte de l'Univers est une métaphore architecturale, en référence à l’image biblique où Dieu tient un compas.

Demandes et réponses 12 et 13 :

D. Nos anciens Frères n’ayant pas comme nous aujourd’hui l’usage de Loges régulières, bien disposées et constituées, où s’assemblaient-ils ?

R. Sur de hautes collines et dans des vallées profondes, même dans la vallée de Josaphat et dans beaucoup d’autres endroits secrets.

D. Pourquoi si haut, si profond et si secret ?

R. Pour observer au mieux tous ceux qui pourraient monter ou descendre, afin que si un étranger s’approchait, averti à temps par le Tuileur, le Maître puisse alerter les Frères, fermer la Loge, cacher les bijoux et empêcher ainsi qu’aucun de nos secrets maçonniques ne soit découvert illégitimement.

Renvoi au secret mais se rattache à quelque chose de plus concret. La loge de l’Ecosse du XVIIè est indépendante de la guilde municipale. Les Loges se réunissaient à deux miles du bourg pour éviter l’autorité de la corporation. L’usage écossais est que la loge est indépendante, libre. C’est l’autorité qui est en question.

Demandes et réponses 14 à 18 :

D. Vous parlez de bijoux et vous paraissez leur attacher du prix ; combien y en a-t-il dans la Loge ?

R. Trois mobiles et trois immobiles.

D. Quels sont les bijoux mobiles ?

R. L’Equerre, le Niveau et la Perpendiculaire.

D. Quel est leur usage ?

R. L’Equerre sert à vérifier et à rectifier les angles droits des édifices et permet de donner la forme voulue à la matière brute ; le Niveau sert à placer et à contrôler les horizontales ; la Perpendiculaire sert à vérifier, et à rectifier les verticales lorsqu’on les élève sur des fondements appropriés.

D. Il semble d’après cela que ce soit de simples outils. Pourquoi les nommez-vous bijoux ?

R. En raison de leur symbolisme moral qui en fait des bijoux d’une valeur inestimable.

D. Je vous serais obligé de les expliquer au sens moral.

R. L’Equerre nous enseigne à diriger les actions de notre vie selon la règle maçonnique et à adopter une conduite harmonieuse dans cette existence afin de nous rendre agréables à cet Etre Divin de qui provient tout ce qui est bon et à qui nous devons rendre compte de tous nos actes.

Le Niveau nous rappelle que nous avons tous la même origine, que nous participons d’une nature identique et que nous partageons la même espérance. Et bien que des distinctions entre les hommes soient nécessaires pour assurer l’ordre social, une meilleure situation ne doit cependant pas nous faire oublier que nous sommes Frères. Car celui qui se trouve au plus bas de la roue de la Fortune est également digne de notre estime. Un temps viendra – et les plus sages d’entre nous ne peuvent dire à quel moment – où toutes les distinctions – sauf celles de la bonté et de la vertu – disparaîtront et où la mort, la grande niveleuse de toute grandeur humaine nous réduira tous à une condition identique.

L’infaillible Perpendiculaire qui, comme l’échelle de Jacob, unit le ciel et la terre est la manifestation de la rectitude et de la vérité. Elle nous enseigne à marcher dans la justice et la droiture devant Dieu et les hommes, à ne nous écarter ni vers la droite ni vers la gauche du sentier de la vertu, à n’être ni un fanatique, ni un persécuteur, ni un calomniateur de la religion, à ne nous laisser aller ni à l’avarice, ni à l’injustice, ni à la malveillance, ni à la vengeance, pas davantage à l’envie et au mépris de l’humanité, mais au contraire à renoncer à tout penchant personnel qui puisse nuire à autrui. Conduire la barque de l’existence sur les océans des passions sans jamais quitter le cap de la rectitude est la perfection la plus élevée à laquelle la nature humaine puisse atteindre. Et comme le constructeur élève sa colonne à l’aide du Niveau et de la Perpendiculaire, ainsi chaque Maçon doit se conduire envers ce monde. Qu’il observe une juste mesure entre l’avarice et la prodigalité, qu’il tienne la balance de la justice dans un équilibre exact, qu’il ramène ses passions et ses préjugés dans la ligne d’une conduite équitable et que dans toutes ses entreprises il ne perde jamais de vue l’éternité. Ainsi l’Equerre enseigne la moralité, le Niveau l’égalité et la Perpendiculaire la justesse et la droiture des actions de la vie.

Les textes sont très clairs et bien écrits parce que bien traduits. le sens moral sommes-nous capable de maîtriser nos passions, de ne pas les subir. Nous devons y tendre. C’est un idéal de vie. Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. «c’est par mes oeuvres que je te montrerai ma foi».

Demandes et réponses 19 à 22 :

D. Pourquoi sont-ils appelés bijoux mobiles ?

R. Parce qu’ils sont portés par le Maître et ses Surveillants qui les transmettent à leurs successeurs lors des cérémonies d’installation.

D. Quel est l’insigne du Maître ?

R. L’Equerre ; et pourquoi Vénérable Maître ?

On salue le Vénérable Maître.

V.M.- (aux Frères et Sœurs)

De même que l’Equerre permet de donner la forme voulue à la matière brute, de même c’est en se conduisant selon l’Equerre que le Maître apaise les conflits si par malheur il s’en produit entre les Frères et que les travaux de la Maçonnerie sont conduits dans l’harmonie et la dignité.

D. Frère Premier Surveillant, pourquoi votre insigne est-il le Niveau ?

R. Le Premier Surveillant prend son bijou, le Niveau, dans la main gauche et se lève en se mettant à l’ord

1er S.- Parce qu’étant un symbole de l’égalité il enseigne que je dois vous seconder, Vénérable Maître (il fait le signe), avec une égale impartialité envers tous les Frères, dans le bon gouvernement de la Loge.

D. Frère/Sœur Second Surveillant, pourquoi votre insigne est-il la Perpendiculaire ?

R. Le Deuxième Surveillant prend son bijou de la même manière que le Premier Surveillant et se lève en se mettant à l’ordre.

2ème S.- Parce qu’étant un symbole de la droiture, il enseigne que c’est avec cette vertu que je dois associer mes efforts aux vôtres, Vénérable Maître (il fait le signe) et à ceux de mon Frère/ ma Sœur Premier Surveillant (il fait le signe) pour bien gouverner la Loge (il se rassied) particulièrement lors du tuilage des visiteurs, de crainte que si, par une négligence de ma part, quelqu’un parvenait à se faire admettre indûment dans nos assemblées, nos Frères et Sœurs, bien malgré eux, ne soient amenés à violer leur Obligation.

L’attribution de l‘Equerre au V∴M∴, du Niveau au 1er Surveillant et de la Perpendiculaire au 2è Surveillant est assez ancienne, vers 1827.

Il existe une gravure de Cole (1728-1731) où figurent les trois officiers principaux, le V∴M∴ avec un compas, le 1er Surveillant avec la perpendiculaire et le 2è Surveillant avec l’équerre (Hiram Abiff). Certainement que c’était la distribution des bijoux dans une nouvelle loge « des Maîtres ».

Demandes et réponses 23 à 26 :

D. Quels sont les bijoux immobiles ?

R. La Planche à tracer, la Pierre brute et la Pierre cubique.

D. Quel est leur usage ?

R. La Planche à tracer sert au Maître à tracer des plans et à dessiner des projets. La Pierre brute sert à l’Apprenti Entré pour travailler, marquer et tailler, et la Pierre cubique sert à l’Ouvrier du Métier expérimenté à vérifier et à rectifier ses bijoux.

D. Pourquoi sont-ils appelés bijoux immobiles ?

R. Parce qu’ils sont placés en vue et immobiles dans la Loge pour que les Frères en recherchent le sens moral.

D. Il existe une belle comparaison entre les bijoux immobiles et les meubles de la Loge. Je vous serais obligé de me la rappeler.

R. La Planche à tracer sert au Maître à tracer des plans et à dessiner des projets afin de permettre aux Frères et Sœurs de construire le futur édifice avec régularité et exactitude. De même le Livre de la Loi Sacrée peut à juste titre être nommé la Planche à tracer spirituelle du Grand Architecte de l’Univers. Sur cette Planche à tracer sont inscrits des lois divines et des plans moraux tels que, si nous les connaissions parfaitement et si nous y adhérions entièrement, ils nous vaudraient une demeure éthérée, qui n’a pas été faite par des mains humaines, éternelle dans les cieux. La Pierre brute est la pierre grossière et informe telle qu’elle sort de la carrière, jusqu’à ce que, grâce au travail et à l’habileté de l’ouvrier, elle soit façonnée et taillée selon la forme voulue qui lui permettra de prendre place dans le futur édifice. C’est le symbole de l’homme dans son premier âge, brut et grossier comme cette pierre, jusqu’à ce que par le soin bienveillant de ses parents ou de ses tuteurs lui donnant une éducation généreuse et vertueuse, son esprit se dégrossisse et qu’il devienne capable de prendre place dans la société civilisée. La Pierre cubique est une pierre en forme de cube parfait qui ne peut être vérifiée que par l’Equerre et le Compas. Elle représente l’homme au déclin de ses années, après une vie réglée consacrée à des actes de piété et de vertu et qui ne peut être vérifiée que par l’Equerre de la Parole divine et le Compas de sa propre conscience.

Connaissance parallèle entre le Livre de Loi Sacrée et la Planche à tracer.

Demandes et réponses 27 à 29 :

D. La Loge étant achevée, meublée et ornée, à qui la consacrons-nous ?

R. A Dieu et à son service.

D. A qui ensuite ?

R. Au Roi Salomon.

D. Pourquoi au Roi Salomon ?

R. Parce qu’il fut le premier souverain qui excella en maçonnerie et que c’est sous son règne et par sa protection qu’un grand nombre de nos mystères maçonniques reçurent leur première sanction royale.

Rappel de l’instruction autour d’une table avec des santés.