Instructions du 1er grade
Lecture et commentaire de la 5e partie
Roger Dachez
(8 mars 2018)
Il est ensuite procédé à l’instruction du premier grade 5e partie (page35)
Il y a un ternaire des ornements : houppe dentelée, pavé mosaïque, Étoile flamboyante. Le pavé mosaïque n’est pas qu’un dallage alternant sombre et clair, mais il s’agit d’une référence à Moïse. Le pavé a aussi une origine opérative, à York (GB) il existe encore une « chambre du trait » avec un grillage au sol.
Le temple de Salomon qui abrite la loi de Moïse est pavé avec une alternance sombre/claire. Ce pavage donne lieu à une explication morale.
L’Étoile est dotée d’un texte réducteur. La « Gloire du Centre » est la manifestation divine ou Bright morning Star, manière figurée d’évoquer le Christianisme, tout comme le voyage des mages suivant l’étoile vers Bethléem.
Bordure dentelée (en anglais indented tassel) qui désigne tout à la fois une variété de pierre (dinted ashlar) et le cadre d’un tableau. La « houppe dentelée » est une pratique française qui en fait son miel à partir d’une traduction qui en a altéré le sens. Sur ce point voir : Les Pierres de la Franc-maçonnerie par René Désaguliers, Dervy, 1995, à partir de page 95.
Points 6 à 13
On y développe le ternaire des « meubles » et dans ceux-ci la Bible a une place éminente : on peut considérer que « sans la Bible la Maçonnerie n’a pas de sens ». A chaque grade on retrouve des personnages bibliques et la déclinaison est intellectuelle, morale et philosophique.
Le Compas procède du haut du Livre et l’Equerre du bas de ce dernier.
Les commentaires d’instruction sont suspendus page 37 au point 13.