Etre une Soeur à la LNMF
Mode d’emploi
Catherine D.
(6 janvier 2018)
Le devoir d'assiduité et la fréquentation des Loges d'Études et Recherches sont les caractéristiques de la Loge Nationale Mixte Française (héritées de la Loge Nationale Française).
La lecture de la Revue Renaissance Traditionnelle (RT) est aussi recommandée, car cette Revue est également une singularité en France, un "organe officieux" créé en 1970, si l'on excepte celle de la GLNF (Villard de Honnecourt) et quelques revues du GODF dont l'objectif est différent. RT fut conçue sur le modèle anglais de celle de la loge des Quatuor Coronati (Q.C.) (créée en 1886) dont l'activité était fondée sur des études de niveau universitaire, une "école authentique" des sciences académiques. Les Loges d'Études de la LNF étaient William Preston, Louis de Clermont, puis en 2003 Elisabeth St Léger mixte, en 2003, transférée à la LNMF. L'objectif est d'y recevoir 80% de visiteurs.
Le Secrétaire présente brièvement l'activité bibliographique de la Loge Liber Latomorum, créée de façon indépendante en 2007 ; et enfin, la loge Court de Gébelin récemment constituée.
Ces deux dernières Loges travaillant au Rite Français Traditionnel, constituent un "laboratoire" de recherche maçonnique. Le programme de Court de Gébelin est orienté sur "Franc-Maçonnerie, Christianisme et Ésotérisme au 18e siècle", celui de l'Illuminisme : remise en perspective. Une loge est en cours de création au rite d'adoption.
Autre particularité de notre Fédération : une loge d'instruction à la manière anglaise, travaillant en postes tournants et sans décors. De nombreux travaux sont publiés sur les sites de la FMTL avec l'appui de l'Archiviste National pour son alimentation. Enfin la création de l'Académie de la Connaissance Maçonnique, permet aux "débutants" une formation progressive