Instructions du 1er grade
Lecture et commentaire de la 3e partie
Roger Dachez
(11 avril 2014)
Demandes et réponses 6 et 7 :
D. Pourquoi le soleil, la lune et le Maître ?
R. Le soleil pour régner le jour, la lune pour présider à la nuit et le Maître pour gouverner et diriger sa Loge.
D. Pourquoi le Maître d’une Loge de Francs-Maçons est-il associé à ces grands luminaires ?
R. De même qu’en tant qu’êtres humains l’influence bienfaisante du soleil et de la lune nous permet de remplir les devoirs de la vie sociale, de même en tant que Maçons la lumière fraternelle que nous dispense le Vénérable Maître...
Le Frère ou la Sœur salue le Vénérable Maître du signe d’Apprenti Entré
...nous permet de remplir nos devoirs maçonniques.
Dans les plus anciens rituels, ce sont des personnes, il n’y a ni pilier ni colonne. Le 1er Ternaire, «Sagesse, Force, Beauté», s’identifie aux 3 Officiers, VM, 1er et 2ème Surveillants.
Le 2ème ternaire : «le soleil, la lune et le Maître de la Loge», le soleil est représenté jaune, la lune argent et le M∴ de la Loge par une Etoile rouge. Ils sont sur des chandeliers situés deux à l’est et un au Sud-ouest. C’est la disposition des Modernes. Les deux ternaires sont différents, ils n’ont pas le même emplacement.
La fusion des Modernes et des Anciens, en 1813, entraina celle des ternaires des «Petites Lumières». c’est la disposition adoptée par les Anciens qui perdurera, les Lumières posées sur des colonnes près des Officiers. Les colonnettes sont liées au Rite et non aux Surveillants.
La réponse à cette 6è question est quasi-identique à la Genèse. Dans le Nouveau Testament, nous retrouvons trois colonnes, trois personnes, Pierre, Jean et Jacques.
Le VM est le Maître après Dieu. le Maître de la Loge correspond à Christ, Rabbi (Maître) dans les évangiles. La Bible sert de grille d’interprétation, de référence à la Tradition chrétienne et fondatrice.
Demande et réponse 8 :
D. Après vous avoir expliqué les trois petites lumières, que vous a dit le Maître ?
R. Frère/Soeur N..., par votre conduite soumise et sincère, vous avez échappé ce soir à deux grands dangers, mais il y en a un troisième qui vous menacera jusqu’au dernier moment de votre existence. Les dangers auxquels vous avez échappé sont ceux d’être poignardé ou étranglé. En effet, à votre entrée dans la Loge, ce poignard a été présenté à votre sein gauche mis à nu en sorte que si vous aviez inconsidérément tenté de vous précipiter en avant, vous auriez contribué à votre propre mort par le fer. Car le Frère qui le tenait serait resté ferme et aurait fait son devoir. Il y avait également autour de votre cou ce câble de halage dont le nœud coulant aurait de même rendu fatale toute tentative de fuite. Mais le danger qui vous menacera jusqu’à votre dernière heure est le châtiment énoncé dans votre Obligation d’avoir la gorge tranchée si vous révélez irrégulièrement les secrets de la Maçonnerie.
Ces châtiments auxquels personne n’a jamais vraiment cru sont une dramatisation du serment. Tous les secrets sont révélés depuis longtemps mais la maç∴ est un engagement grave, sérieux, solennel, un acte majeur de sa vie.
Demande et réponse 9 :
D. Qu’ajouta-t-il à ces paroles ?
R. Puisque vous avez prêté la grande et solennelle Obligation d’un Maçon, il m’est permis maintenant de vous dire qu’il existe dans la Franc-Maçonnerie plusieurs grades qui comportent des secrets qui leur sont propres. Ces grades toutefois ne sont pas accordés sans discernement. Ils ne sont conférés aux impétrants que selon leurs mérites et leurs aptitudes. C’est pourquoi je vais vous communiquer les secrets de ce grade, c’est-à-dire les marques au moyens desquelles nous nous reconnaissons entre nous et nous distinguons du commun des autres hommes. Je dois tout d’abord vous dire que d’une façon générale toutes Equerres, Niveaux et Perpendiculaires sont des signes authentiques et appropriés par lesquels on peut reconnaître un Maçon. C’est pourquoi je vous prie de vous tenir parfaitement droit, les pieds en équerre ; votre corps dans cette attitude est le symbole de la rectitude de votre esprit et vos pieds en équerre représentent la justesse de vos actions.
C’est la base à travailler. Encore un exemple d’ « understatement » des anglais. La posture contient la discipline, la répercussion en nous-même. Pour la FM anglaise c’est s’identifier à l’objet, au symbole, se l’appliquer à soi-même.
Demandes et réponses 10 et 11 :
D. Qu’est-ce que le Maître vous pria de faire ensuite ?
R. De faire un petit pas vers lui en partant du pied gauche en assemblant le talon droit3 dans son creux. Il m’apprit que c’était le premier pas régulier en Franc-Maçonnerie et c’est dans cette position que les secrets du grade sont communiqués.
D. En quoi consistent ces secrets ?
R. En un signe, un attouchement et un mot
Le Signe, l’attouchement, le mot sont une séquence fondamentale, la proximité devient de plus en plus importante.
Demande et réponse 15 :
D. Que demande l’attouchement ?
R. Un mot.
Dans les vieux textes il n’est pas question d’épeler, les mots de passage sont contemporains.
Demande et réponse 18 :
D. D’où ce mot provient-il ?
R. Du nom de la colonne qui était à main gauche du Porche ou Entrée du Temple du Roi Salomon (NDLR : en regardant à l’Est). Cette colonne était nommée ainsi d’après Boaz, l’arrière-grand-père de David et l’un des Princes et des chefs d’Israël.
Les colonnes redeviennent des personnes.
Demande et réponse 20 :
D. Après avoir été assermenté et instruit, avez-vous été revêtu ?
R. Oui, j’ai été revêtu de l’insigne distinctif du Maçon. Le Premier Surveillant m’apprit que cet insigne est plus ancien que la Toison d’or ou que l’Aigle Romaine, plus honorable que la Jarretière ou que tout autre ordre au monde, car c’est la marque de l’innocence et le symbole de l’amitié. Il m’exhorta de toutes ses forces à le porter et à le considérer toujours comme tel ; et il me déclara en outre que si je ne déshonorais jamais cet insigne, il ne me déshonorerait jamais.
« Plus honorable que la Jarretière» est une affirmation énorme pour l’Angleterre et montre la haute idée des Anglais pour la FM. Le bleu des tabliers rappelle le bleu de la jarretière. C’est une référence à la couleur la plus élevée.
Demande et réponse 21 :
D. Répétez-moi l’adresse que vous fît ensuite le Maître ?
R. Permettez-moi d’ajouter aux observations du Premier Surveillant que vous ne devez jamais vous revêtir de cet insigne si dans la Loge ou vous allez entrer il se trouve un Frère avec lequel vous êtes en désaccord ou contre lequel vous éprouvez des sentiments d’animosité. Dans ce cas vous devez l’inviter à vous entretenir à l’écart avec vous, afin d’arranger amicalement votre différent. Si vous avez le bonheur de réussir, vous pouvez alors vous habiller, entrer dans la Loge et travailler avec l’amour fraternel et le bon accord qui doivent toujours être le propre des Francs-Maçons. Mais si, par malheur, votre différent est tel qu’il ne puisse s’arranger aussi facilement, il vaut mieux que l’un d’entre vous, ou même tous deux vous retiriez plutôt que de troubler par votre présence la bonne harmonie de la Loge.
La Loge est le lieu de l’amour fraternel et du bon accord.
Demande et réponse 31 :
D. Mais comme nous ne sommes pas des Maçons opératifs mais bien plutôt des Maçons Francs et Acceptés, ou Maçons spéculatifs, comment appliquons-nous ces outils à notre vie morale ?
R. Dans ce sens la règle de vingt-quatre pouces représente les vingt-quatre heures du jour, dont nous devons consacrer une partie à prier Dieu Tout-Puissant, une autre à travailler et à nous reposer, une autre enfin à servir un ami où un Frère dans le besoin, sans pour autant négliger nos intérêts ou ceux de nos proches. Le maillet représente la force de la conscience qui doit réprimer toute pensée futile ou déplacée, susceptible de nous distraire pendant l’une de ces parties du jour, afin que nos paroles et nos actions puissent s’élever pures de toute souillure jusqu’au Trône de Grâce. Le ciseau nous illustre les avantages de l’éducation qui seule peut faire de nous des hommes capables de prendre place heureusement dans une société réglée et policée.
La règle de vingt-quatre pouces est un beau programme de vie.
Demande et réponse 32 :
D. Que vous dit ensuite le Maître ?
R. Comme au cours de cette soirée vous allez être sollicité de verser des droits d’initiation et une cotisation, il est normal que vous sachiez en vertu de quelle autorité nous travaillons. Voici les Constitutions Symboliques ou Lettres Patentes de notre Loge. Vous pouvez en prendre connaissance, soit ce soir, soit tout autre jour de Tenue à votre convenance.
Voici la Charte, la Déclaration de Principes et le Règlement Intérieur de notre Loge. Je vous recommande de les étudier avec attention car vous y apprendrez, dans les premiers, quels sont vos devoir envers l’Ordre en général et dans le second vos obligations envers cette Loge en particulier.
C’est administratif mais ça fait partie de la régularité des anglais.
En conclusion de cette étude commentée de la 3ème partie des instructions du 1er grade, notre VM dit qu’avant les instructions se faisaient autour de la table, la méthode était de faire répondre les FF à tour de rôle. En 1840, une Loge travaillait encore autour de la table. Les instructions pratiquées par les Surveillants sont récentes et en France non en Angleterre.
Pour rappel, cf. l'étude de la 2e partie des instructions du 1er grade.